Conseil de conformité

MEMBRES DU CONSEIL DE CONFORMITE INTERNE DE CBI BARAKA BRANCHE ISLAMIQUE

 

1. Dr Abdessattar KHOUILDI,
Secrétaire Général du Centre d’Arbitrage de la Finance Islamique (IICRA, Dubai), Membre du Comité Charia de Banque Zitouna Tunisie et Président du Comité Charia de CBI SA, Président.

2. M. Seyni HIMA,
Chef de Département Finance Islamique au London School of Moderns Studies, Membre.

3. Dr Hamadou DICKO,
Professeur de jurisprudence, de théologie et de culture islamique au Centre Universitaire Polyvalent du Burkina Faso, Membre.

4. M. Saidou BARRY,
Expert en financements islamiques et conventionnels, ancien fonctionnaire de la BID à la retraite, actuellement Consultant indépendant, Membre. Leur mandat s’étendra sur une durée de trois (03) ans renouvelable et prendra fin à l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2020. Cette nomination sera soumise à la ratification de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire des Actionnaires.

1. Dr Abdessatar KHOUILDI,
âgé de 64 ans, est titulaire d’un Doctorat en droit privé à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques d’Aix-en-Provence (France). Docteur Khouildi a occupé de très hautes fonctions dont le secrétariat général du centre international islamique de réconciliation et d’arbitrage IICRA pendant 11 ans. Membre du comité charia de Zitouna Banque en Tunisie et des filiales du Groupe Tamweel. Docteur Khouildi parle couramment l’anglais, le français et l’arabe. Président.

2. Dr Adama FOFANA,
âgé de 47 ans, est diplômé d’un doctorat d’Etat en jurisprudence comparative à l’Université Islamique de Médine. Il est actuellement le secrétaire exécutif de l’académie nationale des oulémas et membre du conseil de conformité interne de Coris Bank et a plusieurs publications à son actif dont « Les règles appliquées à l’immoralité dans la jurisprudence islamique ». Dr FOFANA Adama parle couramment l’anglais, le français et l’arabe.

3. IMAM Djiguiba CISSE,
âgé de 61 ans, a développé des compétences dans plusieurs domaines dont le Droit islamique, la communication audio-visuelle, la gouvernance et la gestion. Il est membre depuis février 2017 du Comité de plaidoyer des Nations Unies sur les violences basées sur le genre. Il est également membre de l’Union Internationale des Savants Musulmans et depuis juillet 2010, il est Imam principal de la mosquée du Plateau. Il parle bien l’anglais, le français et l’arabe.

4. IMAM ISSOUF DOUMBIA,
âgé de 57 ans, est diplômé d’une maîtrise en droit Islamique à l’Université Islamique de Médine en Arabie Saoudite depuis 1990. Compétent en matière de Droit Islamique et science de l’éducation, il maitrise aussi les questions de mobilisation des ressources, de communication audiovisuelle, en gouvernance et en gestion. L’Imam a occupé plusieurs responsabilités notamment Directeur Général de la Radio Al Bayane, Imam principal de la mosquée de Philadelphie aux Etats Unis, et actuellement vice Imam de la mosquée du plateau d’Abidjan et membre du conseil de conformité interne de Coris Bank. Il parle couramment le français, l’anglais et l’arabe.

1. Dr Abdessatar KHOUILDI,
âgé de 64 ans, est titulaire d’un Doctorat en droit privé à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques d’Aix-en-Provence (France). Docteur Khouildi a occupé de très hautes fonctions dont le secrétariat général du centre international islamique de réconciliation et d’arbitrage IICRA pendant 11 ans. Membre du comité charia de Zitouna Banque en Tunisie et des filiales du Groupe Tamweel, Docteur Khouildi parle couramment l’anglais, le français et l’arabe. Il est le Président du Conseil de Conformité Interne de CBI Mali.

2. El Hadji Bara DIENE,
qui est le Fondateur de la Compagnie Indépendante de la Finance Islamique en Afrique (CIFIA) et Membre du Sharia Board du Fond Commun de Placement Al Baraka de CGF Bourse. Il est également le Coordonnateur de l’Equipe de Recherche sur la Finance Islamique (ERFI) du Centre de Recherche en Gestion des Entreprises et le Responsable pédagogique du Master Finance Islamique lancé par l’Institut de Formation en Administration et en Création d’Entreprises (IFACE) de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) de l’UCAD, en partenariat avec CIFIA Academy.

3. Mr Abdou NDAW,
qui est le Directeur du Cabinet Al-Itqan Conseil, le Responsable du MBA Finance Islamique du CESAG et Membre du Shariah Advisory Board de Addengreens - Dubai. Il est aussi le Consultant de l’Agence de Développement Municipal (ADM) pour conduire une étude sur les opportunités et modalités de financement des projets d’investissement des collectivités territoriales (du Sénégal) par la finance islamique. Il est titulaire d’un PHD en Finance Islamique de l’International Centre For Education in Islamic Finance (INCEIF) en Malaisie.

1. Dr Abdessatar KHOUILDI ,
âgé de 64 ans, est titulaire d’un Doctorat en droit privé à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques d’Aix-en-Provence (France). Docteur Khouildi a occupé de très hautes fonctions dont le secrétariat général du centre international islamique de réconciliation et d’arbitrage IICRA pendant 11 ans. Membre du comité charia de Zitouna Banque en Tunisie et des filiales du Groupe Tamweel. Docteur Khouildi parle couramment l’anglais, le français et l’arabe.

2. Monsieur Alao Issiack LIGALI,
âgé de 66 ans et de nationalité béninoise, il est marié et père de six (06) enfants. Monsieur LIGALI Alao Issiack est actuellement l’Imam de la mosquée Centrale de CADJEHOUN. Après son BEPC obtenu en 1969 au Bénin, Imam LIGALI a poursuivi ses études coraniques au Mali de 1976 à 1981. Son parcours professionnel l’a amené à occuper les postes de Directeur de l’Ecole Coranique de SIKECODJI à Cotonou (1981-1982) ; Imam de la mosquée Centrale de CADJEHOUN (de 1983 à ce jour) et Ambassadeur de la paix depuis la Conférence des Forces Vives de la Nation où il avait participé en tant que représentant de la communauté musulmane. Imam LIGALI Alao Issiack est un membre influent de la communauté musulmane au Bénin.

3. Monsieur Mouhamadou BIO TCHANE,
âgé de 62 ans, il est titulaire d’un Master en Science Economique- Spécialité « Gestion des Entreprises » obtenu en 1979 à Dijon (France). Par la suite il a reçu les formations suivantes : Formation de la WHARTON SCHOOL ; le Leading organization changes Program-Philadelphie 2010 ; le Programme de formation LEADING FOR RESULT- Singapour 2008; le Séminaire de Correspondants Bancaires: CITIBANK-NEW YORK-1986 ; la Formation permanente auprès de l’Institut Technique de Banque (1984-1985).Son parcours professionnel l’a amené à occuper les postes suivants : DGA à la Diamond Bank SA (2001 à 2015) ; DAF à PROMO PHARMA (1991-2001); DGA à la Banque Commerciale du Bénin (1984 à 1987)……Actuellement consultant indépendant en ingénierie financière, montage et suivi de projet, droit bancaire, analyse des risques, Monsieur BIO TCHANE a plus de trente-cinq (35) années d’expérience en banque.

4. Monsieur Idrissou MAMA ,
âgé de 43 ans, il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Hydraulique et de l’équipement rural obtenu en 2001 à l’école des Inter-Etats d’Ingénieurs de l’Hydraulique et de l’Equipement Rural de OUAGADOUGOU. Il a suivi également des plusieurs formations dans le domaine de la Finance Islamique. Il est le président de l’Association Béninoise pour la promotion de la finance islamique (ABEFI) chargé de la sensibilisation des masses populaires et des autorités politico-administratives pour la prise des actes propice à la FI et sa vulgarisation et le Président du RAPFI(Réseau Africain pour la Promotion de la Finance Islamique).

1. Dr Abdessatar KHOUILDI ,
âgé de 64 ans, est titulaire d’un Doctorat en droit privé à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques d’Aix-en-Provence (France). Docteur Khouildi a occupé de très hautes fonctions dont le secrétariat général du centre international islamique de réconciliation et d’arbitrage IICRA pendant 11 ans. Membre du comité charia de Zitouna Banque en Tunisie et des filiales du Groupe Tamweel, Docteur Khouildi parle couramment l’anglais, le français et l’arabe. Il est le Président du Conseil de Conformité Interne de CBI Mali.

2. Monsieur Sidy BOUARE,
âgé de 37 ans et de nationalité malienne, Il a un MBA en Finance Islamique de l’Ecole Management de l’Université de Strasbourg en France. Il est Membre Fondateur, Administrateur et Directeur Général de la Caisse d’Intermédiation et de Développement Amanah Finance –CID Amanah Finance S.A- (une microfinance exerçant dans le domaine de la Finance Islamique.) et chef de section de la comptabilité générale, analytique et des projets à l’Institut National de la Statistique –INSTAT- Monsieur BOUARE a son actif plusieurs consultations et formations dans le cadre de la Finance Islamique.

3. IMAM Ousmane Seydou SAMAKE
âgé de 55 ans, est diplômé de la Faculté de Droit Islamique de l’Université de la Mecque. Il est Opérateur Economique et exécute les marchés d’Etat depuis deux décennies. Il est également Imam de la mosquée Al Madinah Al Mounawarah qu’il a bâtie. Il est actif au sein de plusieurs associations et groupements dont le Club de veille stratégique et de médiation pour la paix en Afrique de l’ouest (structure créée par L'O.C.D.E) ; l’Union Internationale des Savants musulmans ; la Conférence mondiale des religions pour la paix ; le Haut Conseil Islamique du Mali; la Ligue nationale des Imams et Erudits du Mali et l’Association Malienne pour l'Unité et le Progrès de L'Islam (AMUPI). Imam Ousmane Seydou SAMAKE œuvre activement pour l’émergence de la Finance Islamique au Mali. Il parle couramment le Bambara, l’arabe, le français et l’arabe.